Top articles
-
Trois mesures pour… éradiquer le déclin de la presse écrite (#2)
Au début des années 2000, l’expansion des journaux gratuits s’accompagne de cris d’orfraie et de prévisions apocalyptiques. Les patrons et cadres de la presse écrite craignent de voir leur audience s’effriter et, par ricochet, leurs recettes publicitaires...
-
« À la recherche de Winston Churchill », homme de raison et d'état(s)
Cinq entretiens d'une vingtaine de pages pour révéler Winston Churchill, c'est un peu comme éclairer une montagne à la lampe torche. On ne saisit ses aspérités que par bribes, par morceaux épars, tandis que ses flancs robustes se colorent par endroits...
-
Le monde est stone
Si le sujet n'était à ce point préoccupant, faire chorus avec l'opéra-rock Starmania pourrait prêter à sourire. Il serait pourtant inapproprié d'ironiser tant le diorama mondial actuel rompt avec toute tentative de cohésion sociale, d'élévation morale,...
-
Terrorisme : expliquer n'est pas excuser
C'est d'une voix vibrante que Manuel Valls, Nathalie Kosciusko-Morizet et Marine Le Pen ont exprimé des doléances semblables, en des termes presque identiques. Selon eux, étudier les phénomènes incubateurs du djihadisme tiendrait en quelque sorte de la...
-
FN : tuer le père
Tout Jean-Marie Le Pen est là : provocateur, outrancier, pernicieux. En qualifiant à nouveau les chambres à gaz de « détail de l’histoire », le président d’honneur du Front national a tenté un coup médiatique dont lui seul a le secret. Cataclysmique et...
-
"Inside Llewyn Davis" : la sacralisation du perdant
Plan d’ensemble. Au cœur d’un décor urbain dépouillé, enneigé et imprimé en grisaille se tient un homme seul, avançant contre le vent, une besace à l’épaule et une guitare à la main. Son air maussade et harassé tend à trahir une existence en pleine déliquescence,...
-
Étendre le champ du possible
Au regard de ses figures symboliques typiquement américaines, on devine aisément pourquoi Jusqu’au bout du rêve est en son temps passé sous les radars de la cinéphilie européenne. Lui préférant les joyeusement transgressifs Beetlejuice et Qui veut la...
-
Les fantômes du chaos
Plan d’ensemble. Par ses déclinaisons infinies et universelles, la guerre a inspiré au cinéma quelques-unes de ses plus belles pièces. La première salve, assourdissante et frénétique, remonte à l’année 1915. Une fresque en tout point révolutionnaire,...
-
Course psychédélique à travers champs
Alors qu’un crépuscule blême s’abat soudainement sur New York, le flux incessant des véhicules continue d’encombrer Madison Avenue. Comme une ritournelle languissante, la frénésie mécanique se complaît à rompre le mutisme des longues nuits hivernales....
-
Coup d’éclat
Roman-fleuve d’anticipation, hydre à deux têtes, à mi-chemin entre le thriller policier et le récit de science-fiction, L’Éclipse prend pour cadre le Royaume-Uni de l’année 2193, un pays fragilisé, à l’aura écornée, naguère contraint de refondre ses principales...
-
Pour une poignée de dollars…
On ne dira jamais assez à quel point Charlie Chaplin a influencé Ernst Lubitsch. Au parallélisme évident entre Le Dictateur (1940) et Jeux dangereux (1942) s’ajoutent une même approche douce-amère, une compréhension instinctive du langage filmique, la...
-
« La Vie des autres » : souffle houleux en RDA
L’Allemagne de l’Est amorce le tournant des années 1980 sous la tutelle d’une police politique toute-puissante, l’illustre Stasi, devenue au fil des ans tentaculaire et quasi omnisciente. Pendant que ses services s’échinent à mettre la RDA en coupe réglée,...
-
Cadrer l’infini
Un opéra spatial. Le vertige de l’affranchissement. Avec 2001 : l'Odyssée de l 'espace, Stanley Kubrick se donne les moyens de ses ambitions. Il laisse fermenter ses idées les plus exubérantes et matérialise sans détour sa mégalomanie créatrice. Son côté...
-
« Alice dans les villes » : le vertige des abîmes
Invité à la projection du dernier Peter Bogdanovich, Wim Wenders n’en croit pas ses yeux. Sorte de jumeau thétique, La Barbe à papa ressemble à s’y méprendre au road-movie qu’il s’apprête à tourner. Gêné aux entournures, le réalisateur allemand n’a d’autre...
-
Le Plus : "Le Mur invisible" / Le Moins : "Supercondriaque" (#43)
Le Plus/Le Moins est une chronique cinématographique hebdomadaire. Vous y découvrirez, toujours avec concision, le meilleur et le pire de mes (re)découvertes. Et cette semaine… Le Plus : Le Mur invisible (1947). Alarmée par la nuée d’applaudissements...
-
Le Plus : "Ascenseur pour l'échafaud" / Le Moins : "Replicant" (#44)
Le Plus/Le Moins est une chronique cinématographique hebdomadaire. Vous y découvrirez, toujours avec concision, le meilleur et le pire de mes (re)découvertes. Et cette semaine… Le Plus : Ascenseur pour l'échafaud (1958). Le souffle fiévreux d’ Alfred...
-
Le Plus : "Suspiria" / Le Moins : "La Troisième Mère" (#45)
Le Plus/Le Moins est une chronique cinématographique hebdomadaire. Vous y découvrirez, toujours avec concision, le meilleur et le pire de mes (re)découvertes. Et cette semaine… Le Plus : Suspiria (1977). Opéra sanglant et baroque, Suspiria ouvre avec...
-
« Control » : inside Ian Curtis
Manchester, fin des années 1970. Étoile montante du post-punk, Ian Curtis traverse une double rupture. Mentale et familiale. Après avoir hâtivement noué le pacte conjugal et mis sa carrière sur rampe de lancement, le jeune Britannique s’entiche d’une...
-
« Conversation secrète » : étude du voyeurisme
De l'assassinat du président Kennedy en 1963 au retentissant scandale du Watergate dix années plus tard, les États-Unis ont traversé une ère tumultueuse, désenchantée, ayant progressivement et inlassablement phagocyté l’espérance collective. En butte...
-
« La Nuit du chasseur » : le Mal à la poursuite de l’Innocence
Fable dichotomique vénéneuse et parfaitement outillée, remarquablement échafaudée par le comédien Charles Laughton, dont ce sera l’unique réalisation, La Nuit du chasseur s’érige en satire de l’hypocrisie sociale, en peinture vitriolée de la société provinciale...
-
Le Plus : "La Planète des singes : l’Affrontement" / Le Moins : "Twixt" (#48)
Le Plus/Le Moins est une chronique cinématographique hebdomadaire. Vous y découvrirez, toujours avec concision, le meilleur et le pire de mes (re)découvertes. Et cette semaine… Le Plus : La Planète des singes : l’Affrontement (2014). Dans un futur proche,...
-
Le Plus : "Gentleman Jim" / Le Moins : "Aimer, boire et chanter" (#49)
Le Plus/Le Moins est une chronique cinématographique hebdomadaire. Vous y découvrirez, toujours avec concision, le meilleur et le pire de mes (re)découvertes. Et cette semaine… Le Plus : Gentleman Jim (1942). Investissant le ring fièrement, sans jamais...
-
« Eureka Street » : Belfast la corrompue, Belfast l’incandescente
Belfast est une poudrière en équilibre instable. Une ville d’acronymes à trois lettres dont les reportages radiophoniques se résument obstinément au soufre et à la souffrance. Une capitale défigurée par les armes, abritant les inimitiés les plus farouches...
-
« The Lady » : l’Histoire par le petit bout de la lorgnette
Il y eut Nikita, Jeanne d’Arc et, dernièrement, Lucy. Luc Besson a toujours eu un faible pour les héroïnes bigger than life, belles comme l’iconographie d’un livre d’art, inaltérables comme la coiffure d’une présentatrice télé. Lorsque lui a été proposé...
-
« Sex Tape » : farce en débandade
Imaginez que Sex Tape soit votre voyage initiatique dans la comédie anglo-saxonne. Vous ne connaissez ni les classiques – Chaplin, Lubitsch , Wilder –, ni les contemporains – Wright, Reitman, McKay. Plongé dans l’obscurité d’une salle de projection, vous...